L'Appel de Cthulhu
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L'Appel de Cthulhu
J’inaugure cette section du forum avec un classique !
Commençons par une petite parenthèse
Le jeu de rôle l’Appel de Cthulhu a pour cadre un univers étendu se basant sur les écrits de Howard P. Lovecraft. Je dis étendu car ce que l’on nomme Mythe de Cthulhu (et qui définit sa cosmogonie ainsi que les êtres qui la peuple) n’est en fait pas vraiment une création unique de Lovecraft mais plutôt un effort de certains auteurs, lui ayant succédé, pour unifier ses nouvelles et romans (ainsi que quelques éléments ajoutés par ses contemporains) dans un grand univers commun (ce que Lovecraft avait toujours réfuté).
Pour faire simple, Lovecraft a dessiné des points dans le ciel, les autres les ont reliés pour former des constellations avec lesquelles ils ont raconté d’autres histoires.
Voilà pour la partie historique.
Maintenant, kécecé-lapeldektoulou ?
Les joueur.euse.s incarnent généralement des investigateur.rice.s qui enquêtent sur des phénomènes étranges : un héritage maudit, la disparition d’un proche, une lueur suspecte qui s’élève au-dessus de la ville, des tentacules commencent à vous pousser sur le dos, etc.
Les histoires se passent souvent (mais pas exclusivement) entre 1900 et 1930, un peu partout dans le monde, même si la Nouvelle-Angleterre (terre de Lovecraft par excellence) reste un terrain de jeu privilégié.
Les enquêtes mènent souvent à de macabres découvertes dont le décalage avec la réalité coutumière des investigateur.rice.s est tel qu’ils.elles finissent invariablement par perdre la raison. La folie engendrée par la confrontation avec des concepts que l’esprit humain n’est pas apte à appréhender occupant une part importante dans le jeu (et dans l’œuvre de Lovecraft).
Comment ça se joue ?
Il y a plusieurs façons de jouer à ce jeu :
- L’horreur Lovecraftienne : c’est ce que j’ai décrit plus haut, enquête, surnaturel, occulte. Se termine souvent par la mort et/ou la folie.
- Pulp : Un peu pareil mais avec une notion d’aventure à la Indiana Jones. Les caractéristiques des personnages sont un peu gonflées afin qu’ils/elles aient plus de chance de, disons, faire sauter un tunnel sous le mont Kilimandjaro à la dynamite.
- Enquête occulte : Style plus posé, il n’y a, à priori, pas de surnaturel. On se rapproche d’un Sherlock Holmes sombre, d’un True Detective même.
L’Appel de Cthulhu est donc un jeu d’ambiance et d’enquête, où les combats sont assez rares (et plutôt rapides et sanglants), il se joue très bien en one-shot (scénario unique joué en une partie) ou en campagne (succession de plusieurs scénarios sur plusieurs parties).
En ce qui concerne les règles du jeu, c’est probablement un des systèmes les plus simples du jeu de rôle : les personnages disposent de compétences dont le niveau est défini en pourcentage. Ces valeurs définissent la probabilité de réussir un test, par exemple, si j’ai 25% dans la compétence Athlétisme, j’ai 25% de chance de réussir à sortir de ma chambre d’hôtel par la fenêtre avant que ces immondes créat... hm pardon je m’égare. L’issue du test étant fixée par le jet de deux dés à 10 faces (produisant des valeurs de 0 à 99).
Enfin, information importante, il n’est absolument pas nécessaire de connaître l’univers de Lovecraft pour jouer à ce jeu ! Au contraire, ne rien savoir est un gros plus pour l’immersion dans l’intrigue.
Commençons par une petite parenthèse
Le jeu de rôle l’Appel de Cthulhu a pour cadre un univers étendu se basant sur les écrits de Howard P. Lovecraft. Je dis étendu car ce que l’on nomme Mythe de Cthulhu (et qui définit sa cosmogonie ainsi que les êtres qui la peuple) n’est en fait pas vraiment une création unique de Lovecraft mais plutôt un effort de certains auteurs, lui ayant succédé, pour unifier ses nouvelles et romans (ainsi que quelques éléments ajoutés par ses contemporains) dans un grand univers commun (ce que Lovecraft avait toujours réfuté).
Pour faire simple, Lovecraft a dessiné des points dans le ciel, les autres les ont reliés pour former des constellations avec lesquelles ils ont raconté d’autres histoires.
Voilà pour la partie historique.
Maintenant, kécecé-lapeldektoulou ?
Les joueur.euse.s incarnent généralement des investigateur.rice.s qui enquêtent sur des phénomènes étranges : un héritage maudit, la disparition d’un proche, une lueur suspecte qui s’élève au-dessus de la ville, des tentacules commencent à vous pousser sur le dos, etc.
Les histoires se passent souvent (mais pas exclusivement) entre 1900 et 1930, un peu partout dans le monde, même si la Nouvelle-Angleterre (terre de Lovecraft par excellence) reste un terrain de jeu privilégié.
Les enquêtes mènent souvent à de macabres découvertes dont le décalage avec la réalité coutumière des investigateur.rice.s est tel qu’ils.elles finissent invariablement par perdre la raison. La folie engendrée par la confrontation avec des concepts que l’esprit humain n’est pas apte à appréhender occupant une part importante dans le jeu (et dans l’œuvre de Lovecraft).
Comment ça se joue ?
Il y a plusieurs façons de jouer à ce jeu :
- L’horreur Lovecraftienne : c’est ce que j’ai décrit plus haut, enquête, surnaturel, occulte. Se termine souvent par la mort et/ou la folie.
- Pulp : Un peu pareil mais avec une notion d’aventure à la Indiana Jones. Les caractéristiques des personnages sont un peu gonflées afin qu’ils/elles aient plus de chance de, disons, faire sauter un tunnel sous le mont Kilimandjaro à la dynamite.
- Enquête occulte : Style plus posé, il n’y a, à priori, pas de surnaturel. On se rapproche d’un Sherlock Holmes sombre, d’un True Detective même.
L’Appel de Cthulhu est donc un jeu d’ambiance et d’enquête, où les combats sont assez rares (et plutôt rapides et sanglants), il se joue très bien en one-shot (scénario unique joué en une partie) ou en campagne (succession de plusieurs scénarios sur plusieurs parties).
En ce qui concerne les règles du jeu, c’est probablement un des systèmes les plus simples du jeu de rôle : les personnages disposent de compétences dont le niveau est défini en pourcentage. Ces valeurs définissent la probabilité de réussir un test, par exemple, si j’ai 25% dans la compétence Athlétisme, j’ai 25% de chance de réussir à sortir de ma chambre d’hôtel par la fenêtre avant que ces immondes créat... hm pardon je m’égare. L’issue du test étant fixée par le jet de deux dés à 10 faces (produisant des valeurs de 0 à 99).
Enfin, information importante, il n’est absolument pas nécessaire de connaître l’univers de Lovecraft pour jouer à ce jeu ! Au contraire, ne rien savoir est un gros plus pour l’immersion dans l’intrigue.
jbfh- Messages : 380
Date d'inscription : 13/06/2017
Re: L'Appel de Cthulhu
Pour de multiples raisons, c'est un univers qui m'attire et saurait me faire reprendre place autour d'une table.
A voir selon les dates !
A voir selon les dates !
Jacques- Messages : 385
Date d'inscription : 08/05/2017
Re: L'Appel de Cthulhu
Ça roule ! Je t'ai ajouté dans le sujet sur la partie d'initiation dans la section "Les Tables"
jbfh- Messages : 380
Date d'inscription : 13/06/2017
Re: L'Appel de Cthulhu
Pourquoi, c'est un scénar' sur de l'élevage bovin?
Jacques- Messages : 385
Date d'inscription : 08/05/2017
Re: L'Appel de Cthulhu
Ouais, y a une grosse partie agricole !
jbfh- Messages : 380
Date d'inscription : 13/06/2017
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