Le jdr et vous?

5 participants

Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Le jdr et vous?

Message par Xaw Ven 2 Nov - 17:43

Voici maintenant un moment que j'ai repris le jdr de manière assez intensive, et me voici en pleine interrogation ! Le "meujeu" que je suis constate une certaine multiplication des tables. Je me sens conforté dans cette observation par des commentaires comme "il va falloir rajouter des jours à la semaine..." (3zekiel). Cependant hormis pour les anciens, je ne constate pas vraiment de campagne. On se retrouve souvent pour une soirée, ou quelques soirées, on y vit une aventure de bonne qualité dans une ambiance qui est souvent excellente (bien entendu je jalouse un peu ces narrateurs qui savent nous faire voyager dans notre imagination). Cependant où se trouve le place du personnage dans tout ça ? Le jeu ressemble un théâtre d'improvisation scénarisé, alors que les personnages ne prennent pas vie, exitent leur joie et leur colère, plus de mimique aussi gore soient elles ("j'en mange un morceau".... Soit dit en passant, fantasme qui risque de faire la fortune de votre psychothérapeute :p ), mais surtout et par dessus tout leurs ambitions ! En effet où se trouve l'intérêt de se mettre en danger si le personnage n'est pas animé d'un désir d'autre chose, et d'évolution ? L'évolution... Un autre facteur majeur qui dans mon esprit motive les joueurs! Car habituellement en jdr on débute avec un personnage très faible et on termine les campagnes avec des montres surpuissants. Hors cela me semble compliqué à mettre en place sur des jeux cours.
Mais bref j'en viens à mon questionnement, quelles sont les attentes des joueurs ? Quelles sont vos attentes?

Bien entendu je ne juge personne car j'ai pris du plaisir à jouer sur des campagnes courtes ou du One-shot comme on peut les trouver sur ce forum. Je ne doute pas non plus me perdre moi même dans de la réalisation technique, ou noyer le contenu du jeu sous des flots de règles à en rendre malade un juriste... Il m'arrive aussi régulièrement d'avoir l'impression de m'égarer dans mon rôle de MJ et je constate également que mon thème de prédilection reste la guerre et que la plupart de mes énigmes tournent autours de la gestion stratégique des combats.... Ce qui est un tord! Alors pour évoluer, pour perfectionner mes créations, j'ai besoin d'avoir des critiques de ce que je fais pour ceux qui me connaissent et surtout de connaître ce qui vous motivent dans le jdr pour tous. Et même si vous n'y connaissez rien, juste dire ce que le jeu de rôle vous évoques dans vos représentations, est le bienvenue Wink

Merci à tous pour vos réponses. À bientôt j'espère.
Xaw
Xaw

Messages : 98
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par Laurent Sam 3 Nov - 10:15

Oh bah écoute si je n'appréciais pas ton boulot de MJ je squatterais pas chez toi toutes les semaines depuis plus de 3 ans... A mes yeux en effet le côté évolutif est très chouette, même s'il est important de pouvoir faire ce qu'on veut en évoluant (genre suivre un profil pré-établi car y'a que celui-là qui marche, c'est pas intéressant - D&D si tu m'entends...). J'apprécie Warhammer 40k grâce à ça, car on fait ce qu'on veut des personnages, on peut donc bien se les approprier. Question énigmes bah non ça va, regarde avant-hier on s'est pris la tête avec tes engrenages c'était fun... Si je peux avoir une recommandation, ça serait de mettre une ambiance davantage JDR quand on joue, avec lumière plus faible et surtout musique. On a trop tendance à s'égarer pour parler d'autre chose (ou corriger des copies Embarassed ), ça nous cadrerait ptet mieux.

Concernant les one-shot, c'est différent mais tout aussi sympa. En effet si le côté évolutif n'est pas là, ça permet quand même de bien s'immerger dans le truc aussi pour les joueurs qui ne voudraient pas forcément s'y investir pendant des centaines d'heures... Le système que tu as mis en place pour Deathwatch est un bon compromis entre les deux je trouve Smile

_________________
Ludothèque : https://www.trictrac.net/mur/kimikupo/ludotheque
Laurent
Laurent

Messages : 398
Date d'inscription : 07/04/2016
Localisation : Anciennement Kimikupo

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par jbfh Sam 3 Nov - 10:49

Le système que tu as mis en place pour Deathwatch est un bon compromis entre les deux je trouve Smile

+1 Smile

Sinon, des campagnes j'en avais quelques unes en stock mais considérant mon départ imminent et l'emploi du temps de chacun, je me suis dit que ça allait être risqué d'en débuter une sans savoir si j'allais pouvoir la finir ^^ (j'ai déjà pas réussi à caser un Cthulhu sur 2 séances Very Happy )

En ce qui me concerne, j'avoue que j'ai probablement du mal à me fixer sur un jeu haha "tiens Cthulhu c'est bien ! ha mais Millevaux c'est tellement cool ! ha oui mais 7ème Mer ça a l'air épique ! ho pis Tales from the Loop c'est rigolo aussi..." Et là je reluque Maléfices et Les Oubliés... Bravo hein ! Tout ça pour dire que j'ai envie de tout jouer finalement Very Happy
L'avantage du One-shot c'est qu'on peut tester un peu tout (sans rien approfondir, c'est l'inconvénient aussi).

Bref, en tant que meneur de parties, j'aurais aimé lancé une grande campagne et faire quelques OS à côté de temps en temps. Et finalement, en tant que joueur c'est aussi ce que j'aime (on avait commencé avec Vampire et Deathwatch et je passe à côté de Degenesis ^^)

Petite parenthèse léchage de boules, moi je suis resté impressionné par tes intrigues Smile Dans le peu de scénar' que j'ai écris, je reste souvent cantonné à une approche linéaire, camouflé sous des artifices qui laisse croire à une liberté de choix, mais en vrai, j'essai de diriger gentiment pour boucler l'histoire en 4-5h max... Ce qui est aussi un énorme frein au type d'histoire que l'on souhaite raconter, la campagne permet plus de chose. Un truc que j'aurai aimé tester c'est le bac à sable, où les histoires se créent d'elles-même avec les relations PJ-PNJ, mais pour ça, faut du temps ^^

jbfh

Messages : 380
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par Xaw Lun 5 Nov - 16:46

Le but de mon message n'est pas de dénoncer qui fait quoi, mais plutôt de mettre le doigt sur les points qui vous branchent le plus ou le moins et d'expliquer pourquoi Wink

En tout cas un grand merci à vous deux pour vos messages, j'espère que d'autres suivront Wink
Xaw
Xaw

Messages : 98
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par 3zekiel Lun 5 Nov - 17:08

Je réserve ce post XD
J'ai quelques trucs qui me viennent en tête, mais pas trop de temps en ce moment pour écrire, mais ça va venir... Smile
J'éditerais ce post plus tard avec mon pavé Smile

_________________
Ludothèque : https://www.trictrac.net/mur/3zekiel/ludotheque
MyLudo : https://www.myludo.fr/#!/profil/ezekiel-10904
3zekiel
3zekiel

Messages : 564
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 40
Localisation : Saintines

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par Oronin // Maxime Lun 12 Nov - 0:01

Je dirais que le one shot c'est bien pour découvrir un jeu mais que la campagne c'est plus sympa pour faire évoluer son perso (marre aussi de rester niveau 1).
D'ailleurs Xaw si tu me permet de récupérer mon perso de Deathwatch quand on aura fini j'apprecierai.
J'ai récupéré mon perso Tales or the Loop si quelqu'un veut maîtriser ça après le départ de JB ça peut être sympa aussi.
Merci à Laurent de commencer du warhammer med fan.

Oronin // Maxime
Oronin // Maxime

Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2018
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par Xaw Lun 12 Nov - 12:53

Tu collectionnes les personnages Oronin? Mais sinon bien sur.
Xaw
Xaw

Messages : 98
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par Oronin // Maxime Lun 12 Nov - 12:56

Un peu ça fait des souvenirs et ça permet de pas recommencer niveau 1 quand on refait une partie longtemps après !
Oronin // Maxime
Oronin // Maxime

Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2018
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par Xaw Mer 14 Nov - 18:26

Alors il faut jouer à des jdr où il n'y a pas de notion de niveau :p
Xaw
Xaw

Messages : 98
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par Xaw Mer 28 Nov - 12:20

J'essais de prendre bonne note de vos conseils. Cependant pour la mise en pratique je suis un peu dans l'impasse sur l'éclairage. Auriez vous des idées pour un éclairage d'ambiance science fiction, mais qui permet tout de même de lire les fiches de personnages?
Xaw
Xaw

Messages : 98
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par jbfh Mer 28 Nov - 12:42

Haha le grand dilemme de l'éclairage Very Happy

Les lampes LED à couleurs variables ça me parait intéressant (à mettre sous la table ou dans le dos du MJ ?) Sinon pour la lisibilité, investir dans des petites lampes flexibles à fixer à la table avec des pinces pour chaque joueur. Ouais, je vois les choses en grand ^^

jbfh

Messages : 380
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par Oronin // Maxime Mer 28 Nov - 12:45

J'ai des ampoules connectées (qui marchent avec le google home mais il en existe aussi en bluetooth).
Je testerai ce soir si il y a assez de luminosité pour lire quand même. Je pense à la couleur bleu pour la SF.
Oronin // Maxime
Oronin // Maxime

Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2018
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par Laurent Mer 28 Nov - 14:22

Ecrire en encre luminescente? =D Ou alors des lampes UV à orienter vers les feuilles pour faire fluorescer l'encre, mais on se reverra dans 20 ans à Saint Côme pour traiter nos cancers des mains ^^'

_________________
Ludothèque : https://www.trictrac.net/mur/kimikupo/ludotheque
Laurent
Laurent

Messages : 398
Date d'inscription : 07/04/2016
Localisation : Anciennement Kimikupo

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par Xaw Mer 28 Nov - 14:57

Merci pour vos idées. Je vais essayer d'adapter certain truc. Pour les ampoules connectées je ne connais pas du tout... Les LED ça me parait cool, mais probablement pas suffisant. Je préfère nous éviter un cancer autant que faire ce peu.
Xaw
Xaw

Messages : 98
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par Oronin // Maxime Mer 28 Nov - 15:21

Passes chez moi je te montrerai les ampoules.
Merci de nous éviter le cancer.
Laurent si t'as des idées comme ca pour ton prochain scénario on va douiller !
Oronin // Maxime
Oronin // Maxime

Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2018
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par Oronin // Maxime Mer 28 Nov - 17:54

Bon j'ai testé avec les couleurs et pour lire la feuille de personnage c'est vraiment pas terrible pourtant j'étais en dessous l'ampoule. Les couleurs qui passent le mieux sont le jaune et le vert. Enfin bon si tu veux tester passe chez moi un jour quand il fait nuit je t'offre une bière !
Oronin // Maxime
Oronin // Maxime

Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2018
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Le jdr et vous? Empty Re: Le jdr et vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum