JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
+3
Anne-Claire
Xaw
Oronin // Maxime
7 participants
Page 1 sur 1
JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
Le JdR des Terres du Milieu est un jeu de rôle médiéval fantastique qui se déroule dans un monde entièrement créé par JRR Tolkien, l'auteur du célèbre roman "Le Seigneur des Anneaux". En effet ses successifs roman, "Bilbo le hobbit", et le "Silmarillion" décrivent les Terres du Milieu et constituent la base de JRTM.
Les Terres du Milieu ou l'Endor constituent le Pays du Milieu, un continent du monde nommé Arda (le Royaume). Il fut créé par Illuvatar. Sur la terre ses enfants, les Elfes immortels, les nains, et les hobbits vivent parmi les diverses espèces humaines en luttant pour survivre et prospérer face aux orcs, wargs, trolls, géants et dragons... offrant ainsi de nombreuses aventures en perspective !
Une carte permet aux joueurs de savoir où ils vont et au MJ de relier les aventures, ainsi que des information comme la population, les sites et même les climats (JRTM possède des tables météorologiques ainsi que celles de localisation de certaines plantes..).
De plus, si vous avez aimé les livres de Tolkien cela vous permettra d'évoluer au sein même des romans et peut-être ressentirez-vous une certaines jubilation à vous perdre dans les forêt de la Lorien ou en rencontrant des hobbits de la famille de Frodon qui sait ... dans les Terres du Milieu tout est possible...
L'univers imaginé par Tolkien est extrêmement détaillé, comme le cadre géographique, on ne peut pas négliger l'historique des Terres du Milieu. En effet, dans JRTM vous pouvez choisir d'évoluer dans les diverses strates temporelles (Age). Vous pourrez faire évoluer votre personnage au gré de l'histoire même des Terres du Milieu.
Ainsi, JRTM vous permettra d'interpréter un personnage au sein d'un roman vivant, en vous fournissant une structure pour jouer dans le plus grand monde fantastique de tout les temps.
Infos générales
Sorti en 1982, Middle-Earth roleplaying (MERP) fut le 1er jeu consacré à la Terre du milieu. Pléthorique, dépassant même le cadre fourni par le maître, il fut un immense succès. Il fut traduit dans la langue de Molière en 1986 par Hexagonal sous le nom de Jeu de rôle de la Terre du milieu (JRTM).
Plusieurs époques de jeu sont décrites dans les suppléments, mais l'essentiel des descriptions et aventures permet de jouer au début du Troisième âge. C'est une époque où les hommes dominent et où les elfes sont de moins en moins présents. Le Mal est au départ très discret, mais il est de plus en plus puissant et organisé avec le temps, pour finir par la guerre de l'Anneau à la fin du Troisième Âge.
Infos techniques
Chaque personnage est défini par six caractéristiques physiques et mentales. Elles donnent des bonus à diverses compétences (natation, combat...) et d'autres jets (jets de résistance...) ou capacités (bonus défensif, points de puissance...). Elles n'évoluent pas avec le temps, mais sont fixées à la création du personnage.
Le système de jeu est une version simplifiée de Rolemaster. Les personnages évoluent par étapes que l'on appelle niveaux. Il n'y a pas de limite aux niveaux, mais le système est conçu pour aller jusqu'au niveau 10. Au-delà on peut continuer à évoluer, mais sur plusieurs points il faut se référer aux règles de Rolemaster (magie par exemple). Tous les suppléments édités à partir de 1984 sont conçus pour pouvoir être utilisés indifféremment avec JRTM ou Rolemaster
Le jeu repose sur un système essentiel, commun également à Rolemaster, dont il est tiré : toute action repose sur un lancé de D100 dit "ouvert" : les extrêmes sont relancés et l'on rajoute ou soustrait le nouveau résultat. Après ajout des bonus d'habileté et des modificateurs de situation, on lit le résultat sur une table qui varie selon le type d'action.
Le combat est simulé par une table par type d'attaque : de loin (jet, missiles), à mains nues (arts martiaux), arme blanche ou naturelle (animaux), voire magie. Le résultat de l'attaque donne une douleur plus ou moins intense (points de vie perdus) pouvant entraîner l'inconscience voire la mort, et une blessure plus ou moins grave à tirer sur une autre table, qui donne des incapacités temporaires (étourdissement...) ou plus durables (saignement, fracture...).
La magie est divisée en deux royaumes différents, mais le système est le même : chaque sort nécessite des Points de Puissance (PP) pour lui donner vie. Les PP sont calculés en fonction du niveau du personnage et de la caractéristique dont dépend la magie. Cela limite tout lanceur de sort, même s'il connaît de nombreux sorts différents. L'utilisation de la magie peut être dangereuse : d'une part un sortilège peut attirer l'attention de Sauron ou ses sbires (rencontres avec des serviteurs du mal), mais les lanceurs de sort peuvent également acquérir des "points de corruption" selon la nature des sortilèges ou objets magiques employés. Le personnage peut basculer du côté maléfique et perdre toute possibilité de choix dans certaines situations. A l'extrême il peut devenir un personnage non-joueur.
Bon voilà je vais me lancer bientôt en tant que MJ (ma dernière expérience remonte a l'adolescence). Et j'ai un petit scénario d'initiation (pour faire de l'XP) en tête suivie d'une mini campagne. Mais je pense pas encore les faire jouer tout de suite (peut-être après Noël vu que notre bon JB nous lâche pour partir manger de la choucroute en Allemagne).
Je poste déjà la présentation dîtes moi si cela vous tente.
Le JdR des Terres du Milieu est un jeu de rôle médiéval fantastique qui se déroule dans un monde entièrement créé par JRR Tolkien, l'auteur du célèbre roman "Le Seigneur des Anneaux". En effet ses successifs roman, "Bilbo le hobbit", et le "Silmarillion" décrivent les Terres du Milieu et constituent la base de JRTM.
Les Terres du Milieu ou l'Endor constituent le Pays du Milieu, un continent du monde nommé Arda (le Royaume). Il fut créé par Illuvatar. Sur la terre ses enfants, les Elfes immortels, les nains, et les hobbits vivent parmi les diverses espèces humaines en luttant pour survivre et prospérer face aux orcs, wargs, trolls, géants et dragons... offrant ainsi de nombreuses aventures en perspective !
Une carte permet aux joueurs de savoir où ils vont et au MJ de relier les aventures, ainsi que des information comme la population, les sites et même les climats (JRTM possède des tables météorologiques ainsi que celles de localisation de certaines plantes..).
De plus, si vous avez aimé les livres de Tolkien cela vous permettra d'évoluer au sein même des romans et peut-être ressentirez-vous une certaines jubilation à vous perdre dans les forêt de la Lorien ou en rencontrant des hobbits de la famille de Frodon qui sait ... dans les Terres du Milieu tout est possible...
L'univers imaginé par Tolkien est extrêmement détaillé, comme le cadre géographique, on ne peut pas négliger l'historique des Terres du Milieu. En effet, dans JRTM vous pouvez choisir d'évoluer dans les diverses strates temporelles (Age). Vous pourrez faire évoluer votre personnage au gré de l'histoire même des Terres du Milieu.
Ainsi, JRTM vous permettra d'interpréter un personnage au sein d'un roman vivant, en vous fournissant une structure pour jouer dans le plus grand monde fantastique de tout les temps.
Infos générales
Sorti en 1982, Middle-Earth roleplaying (MERP) fut le 1er jeu consacré à la Terre du milieu. Pléthorique, dépassant même le cadre fourni par le maître, il fut un immense succès. Il fut traduit dans la langue de Molière en 1986 par Hexagonal sous le nom de Jeu de rôle de la Terre du milieu (JRTM).
Plusieurs époques de jeu sont décrites dans les suppléments, mais l'essentiel des descriptions et aventures permet de jouer au début du Troisième âge. C'est une époque où les hommes dominent et où les elfes sont de moins en moins présents. Le Mal est au départ très discret, mais il est de plus en plus puissant et organisé avec le temps, pour finir par la guerre de l'Anneau à la fin du Troisième Âge.
Infos techniques
Chaque personnage est défini par six caractéristiques physiques et mentales. Elles donnent des bonus à diverses compétences (natation, combat...) et d'autres jets (jets de résistance...) ou capacités (bonus défensif, points de puissance...). Elles n'évoluent pas avec le temps, mais sont fixées à la création du personnage.
Le système de jeu est une version simplifiée de Rolemaster. Les personnages évoluent par étapes que l'on appelle niveaux. Il n'y a pas de limite aux niveaux, mais le système est conçu pour aller jusqu'au niveau 10. Au-delà on peut continuer à évoluer, mais sur plusieurs points il faut se référer aux règles de Rolemaster (magie par exemple). Tous les suppléments édités à partir de 1984 sont conçus pour pouvoir être utilisés indifféremment avec JRTM ou Rolemaster
Le jeu repose sur un système essentiel, commun également à Rolemaster, dont il est tiré : toute action repose sur un lancé de D100 dit "ouvert" : les extrêmes sont relancés et l'on rajoute ou soustrait le nouveau résultat. Après ajout des bonus d'habileté et des modificateurs de situation, on lit le résultat sur une table qui varie selon le type d'action.
Le combat est simulé par une table par type d'attaque : de loin (jet, missiles), à mains nues (arts martiaux), arme blanche ou naturelle (animaux), voire magie. Le résultat de l'attaque donne une douleur plus ou moins intense (points de vie perdus) pouvant entraîner l'inconscience voire la mort, et une blessure plus ou moins grave à tirer sur une autre table, qui donne des incapacités temporaires (étourdissement...) ou plus durables (saignement, fracture...).
La magie est divisée en deux royaumes différents, mais le système est le même : chaque sort nécessite des Points de Puissance (PP) pour lui donner vie. Les PP sont calculés en fonction du niveau du personnage et de la caractéristique dont dépend la magie. Cela limite tout lanceur de sort, même s'il connaît de nombreux sorts différents. L'utilisation de la magie peut être dangereuse : d'une part un sortilège peut attirer l'attention de Sauron ou ses sbires (rencontres avec des serviteurs du mal), mais les lanceurs de sort peuvent également acquérir des "points de corruption" selon la nature des sortilèges ou objets magiques employés. Le personnage peut basculer du côté maléfique et perdre toute possibilité de choix dans certaines situations. A l'extrême il peut devenir un personnage non-joueur.
Bon voilà je vais me lancer bientôt en tant que MJ (ma dernière expérience remonte a l'adolescence). Et j'ai un petit scénario d'initiation (pour faire de l'XP) en tête suivie d'une mini campagne. Mais je pense pas encore les faire jouer tout de suite (peut-être après Noël vu que notre bon JB nous lâche pour partir manger de la choucroute en Allemagne).
Je poste déjà la présentation dîtes moi si cela vous tente.
Oronin // Maxime- Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2018
Localisation : Compiègne
Re: JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
Belle présentation !
Et effectivement, tenté aussi
Et effectivement, tenté aussi
_________________
Ludothèque : https://www.trictrac.net/mur/3zekiel/ludotheque
MyLudo : https://www.myludo.fr/#!/profil/ezekiel-10904
3zekiel- Messages : 564
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 40
Localisation : Saintines
Re: JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
Jolie présentation, j'aimerai bien participé aussi mais je manque un peu de créneaux disponibles en ce moment :'(
Par contre Rolemaster c'est pas le jdr avec des tables de référence interminables?
Par contre Rolemaster c'est pas le jdr avec des tables de référence interminables?
Xaw- Messages : 98
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
Il y a des tables pour tout ! JRTM est réputé pour avoir des règles complexes (avec usage de la calculette). Mais bon c'est le seul que j'ai jamais maitrisé plus jeune. Je me dis qu'après celui la les autres jeux de rôles me paraîtront simple !
Oronin // Maxime- Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2018
Localisation : Compiègne
Re: JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
C'est possible aussi que je m'oriente, parceque d'ici la on a le temps, vers "l'Anneau Unique" qui est le dernier jeu de rôle du Seigneur des Anneaux que je suis en train de lire (avec des règles plus simples).
Oronin // Maxime- Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2018
Localisation : Compiègne
Re: JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
Concrètement JRTM me va bien surtout si tu es à l'aise dessus. Si vraiment tu nage en plein doute sur le jdr que tu veux mettre en place, je te propose de monter une alliance sur ars magica (V3) je présenterai ce jdr plus tard sur le forum et vous ferai tester un début d'alliance un jeudi soir si cela vous branche.
Xaw- Messages : 98
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
J'ai du JRTM de presque prêt mais comme je viens de craquer en m'achetant "l'Anneau Unique" ca sera peut être ça.
Pour Ars Magica je pense pas le maitriser pour le moment mais j'essaierai bien le jeu en tant que joueur.
Pour Ars Magica je pense pas le maitriser pour le moment mais j'essaierai bien le jeu en tant que joueur.
Oronin // Maxime- Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2018
Localisation : Compiègne
Re: JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
En effet jolie collection Oronin (j'ai vu la photo :p ). Pour Ars Magica (V3) si tu test, tu maîtrise! Un des concepts (hors les magnifiques règles de magie) qui m'attire le plus dans ce jeu, c'est la notion "objet imbriqué" du personnage des joueurs. L'Alliance (grosso modo le groupe de joueur) est un personnage en lui même. Animé par un conteur, mais dont l'esprit et le corps est enrichi par les joueurs. Grâce à un système de rotation des personnages (dont je me suis inspiré pour deathwatch) même le Conteur peut changer à chaque partie.
Xaw- Messages : 98
Date d'inscription : 27/12/2015
intéressé par JDRTM
Bonjour,
Mon fils, passionné de JDR, serait intéressé pour participer ! Ça serait quand ?
AC
Mon fils, passionné de JDR, serait intéressé pour participer ! Ça serait quand ?
AC
Anne-Claire- Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2018
Re: JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
Bonjour,
Je sais pas encore j'ai juste fait la présentation pour le moment mais pas avant Janvier.
Ton fils à quel âge (parceque généralement on fait bière pizza si c'est le soir mais un après midi ca peut être bien aussi) ?
Je sais pas encore j'ai juste fait la présentation pour le moment mais pas avant Janvier.
Ton fils à quel âge (parceque généralement on fait bière pizza si c'est le soir mais un après midi ca peut être bien aussi) ?
Oronin // Maxime- Messages : 106
Date d'inscription : 20/07/2018
Localisation : Compiègne
Re: JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
Dans l'absolu, on peut modifier le menu s'il n'y a que ça qui pose problème
Xaw- Messages : 98
Date d'inscription : 27/12/2015
Re: JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
Mon fils a 13 ans :-)
Anne-Claire- Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2018
Re: JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
Bonjour,
Je suis interrressé par JRTM, j'y ai joué il y a tres longtemps mais j'en garde un bon souvenir.
A l'occasion
Je suis interrressé par JRTM, j'y ai joué il y a tres longtemps mais j'en garde un bon souvenir.
A l'occasion
Jarek-mace- Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2020
Intéressé
Bonjour je suis aussi intéressé pour des sessions de de JDR et notamment Terres Du Milieu.
Comment ça se passe pour vous rejoindre?
Comment ça se passe pour vous rejoindre?
01Zanon01- Messages : 1
Date d'inscription : 12/06/2023
Re: JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
01Zanon01 a écrit:Bonjour je suis aussi intéressé pour des sessions de de JDR et notamment Terres Du Milieu.
Comment ça se passe pour vous rejoindre?
Salut Zanon et bienvenue,
Ce post commence à dater légèrement et je ne sais pas si le JDR sur les Terres du Milieu tourne toujours.
Certains de nos membres pourront te renseigner mieux que moi.
Dom peut être ?
oliv85- Admin
- Messages : 512
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 39
Localisation : Compiègne
Re: JRTM - Le Jeu de Rôle des Terres du Milieu
Bonjour,
je n'ai plus de contact avec l'auteur du post.
Cependant, il y a quelques Rôlistes dans l'asso
Les parties ne se déroules pas pendant les mardis à la médiathèque.
Elles s'organisent généralement en privé, sur le fofo ou sur Discord, ou via les boutiques ( comme l'Antre des Mondes qui ont leur discord aussi, et peut-être au Délire aussi).
je n'ai plus de contact avec l'auteur du post.
Cependant, il y a quelques Rôlistes dans l'asso
Les parties ne se déroules pas pendant les mardis à la médiathèque.
Elles s'organisent généralement en privé, sur le fofo ou sur Discord, ou via les boutiques ( comme l'Antre des Mondes qui ont leur discord aussi, et peut-être au Délire aussi).
_________________
Ludothèque : https://www.trictrac.net/mur/3zekiel/ludotheque
MyLudo : https://www.myludo.fr/#!/profil/ezekiel-10904
3zekiel- Messages : 564
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 40
Localisation : Saintines
Sujets similaires
» Des amateurs de jeu de rôle?
» Jeu de rôle le 2/7 à l'Alchimie Compiègne
» Initiation jeu de rôle : Appel de Cthulhu
» Club de jeu de rôle d'Ully saint Georges
» Journée jeu de rôle à Crepy le 22 mars 2022
» Jeu de rôle le 2/7 à l'Alchimie Compiègne
» Initiation jeu de rôle : Appel de Cthulhu
» Club de jeu de rôle d'Ully saint Georges
» Journée jeu de rôle à Crepy le 22 mars 2022
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Jeu 10 Oct - 10:59 par Minimaf
» La rencontre du samedi 2 novembre 2024 : Samedi Ludique #84 - Jeux de société
Jeu 10 Oct - 10:40 par Minimaf
» INSCRIPTIONS BELLI'JEUX #243 Mardi 15 octobre 2024 - Début 20h30 à la MEDIATHEQUE DE BELLICART
Jeu 10 Oct - 10:39 par Minimaf
» INSCRIPTIONS BELLI'JEUX #242 Mardi 8 octobre 2024 - Début 20h30 à la MEDIATHEQUE DE BELLICART
Mar 8 Oct - 20:32 par Vigarst/Charlie
» La rencontre du samedi 5 octobre 2024 : Samedi Ludique #83 - Jeux de société
Sam 5 Oct - 13:32 par Mad Fly
» INSCRIPTIONS BELLI'JEUX #241 Mardi 1 octobre 2024 - Début 20h30 à la MEDIATHEQUE DE BELLICART
Mar 1 Oct - 20:38 par oliv85
» INSCRIPTIONS BELLI'JEUX #240 Mardi 24 septembre 2024 - Début 20h30 à la MEDIATHEQUE DE BELLICART
Mar 24 Sep - 18:58 par Hervé
» INSCRIPTIONS BELLI'JEUX #239 Mardi 17 septembre 2024 - Début 20h30 à la MEDIATHEQUE DE BELLICART
Mar 17 Sep - 20:12 par Vigarst/Charlie
» INSCRIPTIONS BELLI'JEUX #238 Mardi 10 septembre 2024 - Début 20h30 à la MEDIATHEQUE DE BELLICART
Mar 10 Sep - 19:05 par Fofie